Parodontite : la méthode du cabinet


Notre méthode repose sur l’absence totale de chirurgie : la parodontite étant une maladie infectieuse, notre méthode vise à éliminer ces microbes et non pas à réparer uniquement les dégâts provoqués par la maladie.

Pour cela, nous nous attaquons à la racine du mal, c'est-à-dire aux microbes eux-mêmes, afin d’éviter les récidives : la thérapie utilisée s’apparente à un traitement de maladie infectieuse pour lequel on a recours à des médicaments afin d’éradiquer les germes responsables.

Les étapes du traitement contre la parodontite


Tout d’abord, il est important de noter que l’ensemble du traitement est totalement indolore car il ne comporte pas de chirurgie.

Concrètement, comment se passe votre traitement à notre cabinet ?




Il commence par l’établissement d’un diagnostic afin de vérifier si les germes responsables de la parodontite sont bien présents dans votre bouche. Pour cela, nous effectuons un prélèvement indolore de votre plaque dentaire : il s’agit d’un simple grattage sur vos dents pour en prélever la flore présente. De fait, la flore buccale est une représentation animée et fiable de ce qui se passe au fond des lésions (les poches parodontales).

Nous effectuons ensuite une analyse microscopique de ce prélèvement : le microscope est un élément central de notre méthode puisqu’il révèle la présence des germes à votre première visite et nous accompagne tout au long du traitement pour vérifier l’avancement de la guérison. In fine, le microscope montrera l’absence totale de germes pathogènes à l’auscultation.



Suite à votre prélèvement, le diagnostic au microscope est immédiat : vous savez tout de suite si vous êtes atteint ou pas.

Le diagnostic de la parodontite, et après ?



Une fois le diagnostic de la maladie parodontale posé, nous débutons le traitement à raison d’une séance par mois environ et ce pendant plusieurs mois, en fonction du résultat des prélèvements.

Nous utilisons des produits désinfectants, des crèmes antibiotiques et d’autres médicaments curatifs.
Comme dans toutes les maladies infectieuses, le traitement est unique et adapté à chaque patient. Les traitements de la parodontite sont toujours indolores.


Une fois l’infection maîtrisée, nous éliminons le tartre et la cicatrisation de la gencive peut commencer. Vous êtes alors guéri durablement…et vous conservez vos dents !

MES GENCIVES: AVANT/APRES




Aujourd’hui, il n’y a plus de raisons de perdre ses dents