On en parle

« Parodontite : une maladie des gencives trop fréquente », article paru dans Le Figaro du 23 janvier 2012

Le Figaro a consacré une pleine page à l’explication de la parodontite, de ses symptômes (saigner des gencives, la mauvaise haleine,…) et de ses répercussions sur la santé en général.
En voici quelques extraits :



Cliquer sur l'image pour zoomer
« Près de 80 % des Français ont une gingivite au moins une fois dans leur vie et plus d'un tiers sont atteints de parodontite, les formes sévères touchant entre 8 à 15 % de la population dans tous les pays industrialisés.
Le premier signe d'une inflammation qui peut conduire à une parodontite est le saignement régulier des gencives qui ne doit jamais être ignoré. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut cependant suffire à éviter les conséquences parfois graves de cette maladie qui peut débuter dès l'âge de 25 ans. »

« Les maladies des dents augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires, d'affections pulmonaires ou de diabète. Les maladies parodontales, en favorisant les maladies cardio-vasculaires, pourraient être à l'origine de 14 000 décès en France chaque année. La visite annuelle chez le dentiste permet donc de protéger ses dents mais pourrait également protéger le corps tout entier en diminuant le risque de maladies cardio-vasculaires, d'affections pulmonaires ou encore de diabète.
Une bactérie présente dans la plaque dentaire a la capacité de migrer jusque dans les artères et d'y favoriser la formation de caillots. Il existe un lien entre diverses maladies systémiques et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le risque d'infarctus est doublé chez les personnes atteintes de parodontites, qui ont un risque accru de 30 % pour l'ensemble des maladies cardio-vasculaires.
Gingivites et parodontites favorisent les affections pulmonaires, retardent le temps de conception chez la femme et augmentent le risque d'accouchement prématuré. La relation est à double sens pour le diabète car la glycémie des diabétiques est plus facile à équilibrer s'ils n'ont pas de maladie parodontale.»

Voir l’article en ligne


Vidéo du Dr Mark Bonner, dentiste, Institut International de la Parodontie :


Nous aimons beaucoup cette interview du Dr Mark Bonner, qui explique simplement ce qu’est la parodontite et pourquoi il est si important, pour les dents et pour la santé en général, de la diagnostiquer et de la soigner.
Le Dr Bonner pointe la douloureuse ignorance des personnes atteintes par la maladie parodontale. Comme lui, nous pensons qu’ « il est urgent de considérer que la perte des dents n’est pas une fatalité » !

Lien vers vidéo